vendredi 13 août 2010

Montserrat - Emmnuel Roblès

REPLIQUES DE MONTSERRAT:

"Je suis avec vous contre les miens, contre leur oppression, leurs violences, contre cette manière terrifiante qu'ils ont de nier les hommes... Vous le voyez bien que, pour eux, la vie humaine, la dignité humaine ne comptent pas !"

"Bolivar ne s'appartient plus à présent. Il appartient tout entier à la cause qu'il a lui-même fait surgir par dessus des milliers de morts."

"Même si je n'avais pas foi dans la promesse du Christ, je ferais mien le combat de Bolivar! Il s'agit de rendre à des milliers de misérables leur dignité de créature de Dieu."

"Tu es loin de Dieu, Izquierdo. Un jour, tu auras soif de Dieu! Tu le chercheras! Mais il y aura, entre toi et lui, cette mer de sang, ce fleuve de larmes! Tu mourras désespéré! Tu auras une agonie atroce!"


REPLIQUES D'IZQUIERDO:

"Je crains fort que ces pauvres gens ne meurent contre leur gré pour la Liberté, la Justice, la Dignité humaine. Les grands principes sont comme les grands cataclysmes. Ils font toujours une effroyable consommation de créatures!"

"On aimerait écraser à coups de talon cette tête où les mots s'enfoncent comme des balles dans la chair morte."

"Que veux-tu? Il y a des gens sans orgueil qui se résignent à végéter sous notre domination plutôt que de recevoir douze balles dans la poitrine. Ils préfèrent vivre avilis sous notre botte que mourir glorieusement pour la Liberté..."

"J'ai attendu en vain un signe, une présence en moi quelque chose qui m'aurait révélé que nous ne sommes pas seuls, condamnés avec notre propre chair."


REPLIQUES DU MOINE:

"Garde donc en toi les sentiments qui étaient ceux du Christ aux mains de ses bourreaux! Ainsi tu seras sauvé! Car tu sais que le ciel et la terre passeront, que tout ce qui nous entoure sera poussière un jour, mais que seule la gloire de Dieu est éternelle!"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire