mardi 17 août 2010

Camping Atlantic - Ariel Kenig

"Je la console vaguement, je la remercie pour cet après-midi et devant le panneau de la réception, je lui souhaite bon courage, longue vie, santé et tout ce que l'on souhaite si facilement à ceux que l'on ne reverra pas."

"Le temps des mouchards est calibré. Un temps si bien cadencé qu'aucun d'eux, jamais, et jusqu'à sa mort, ne s'imaginerait sur un autre rythme. Ca rape, ça colle, ça pleure, ça ne bronche pas. La vie de mouchard pauvre est bien la pire de toute. Jamais vous ne fréquenterez les enfants d'un autre âge et jamais vous ne vivrez la nuit, serez propre, beau et apprêté, jamais vous ne vous branlerez sans devenir sourd, jamais vous ne boirez de crus classés. Vous n'échapperez pas au foot, ça rassure toujours la virilité d'un père, et vous n'aimerez votre famille autrement que sans imaginer votre avenir en son sein, sans silence et sans tendresse. Vous ne deviendrez jamais autre chose que pompier, facteur, instituteur ou vétérinaire.
Vous, peut-être, oui, vous, n'avez pas grandi dans un camping et m'affirmerez qu'il est toujours concevable de s'épanouir en discutant, en lisant, en errant et surtout, en désirant les hivers, les étés à venir dans les yeux de ceux qui, maîtres ou sages, savent en parler. Mais au milieu d'un camping pris d'assaut, il n'est pas rare de se dire qu'il n'y a personne."

"Ma grand-mère disait C'est fou, quand on part en vacances, comme ce qui nous appartient nous appartient plus encore."

"Y'a bien des vieux, quelque part, qui portent en eux de la douceur. Un truc désirable, quoi. Dans le fond, je trouve ça très beau, de vieillir. Quand t'es pas dans l'aigreur, que tu fais des rides à ta manière."

"La stratégie du plouc, c'est de "rester naturel", de revendiquer "son choix parce qu'il pense comme ça. "Etre lui-même." Etre mieux que lui-même, ça, non, c'est abject. Ca le fatigue d'avance, le progrès de soi - autant que ça me saoule de débarrasser la table quand j'ai préparé la sauce salade. Il préfère la facilité du "contre". Contre l'argent, la drogue et les Allemands. Contre le sexe et la mort."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire