samedi 21 août 2010

De l'art d'ennuyer en racontant ses voyages - Matthias Debureaux

"Les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu'on est revenu." Sacha Guitry

"Ceux qui ont fait le tour du monde peuvent faire durer leur conversation un quart d'heure de plus." Jules Renard

"Chiant qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage."

"Mais qu'est-ce qu'un voyageur? "Un homme qui s'en va chercher un bout de conversation au bout du monde" répond Jules Barbey d'Aurevilly. Dès 1890, un manuel britannique de bonnes manières met en garde le gentleman: "Si vous avez voyagé, ne l'étalez pas dans votre conversation à la première occasion. N'importe qui, avec de l'argent et du temps libre, peut voyager."

"Quand quelqu'un se rend compte que sa vie ne vaut rien, soit il se suicide, soit il voyage." Edward Dahlberg

******************************************

"Rhéabilitez le mythe du bon sauvage. Ne tarissez pas d'éloges dur la gentillesse de la population locale. Une gentillesse qui se voit dans le regard. Des êtres terriblement attachants, pleins de joie de vivre, agréables et disponibles pour les discussions, très dignes dans leur misère et qui ont un grand nombre de leçons à donner à nos sociétés dites "développées". Osez les métaphores: "Aux Philippines, les gens ont des papillons de bonheur sur l'épaule." Puis confessez que c'est quand même autre chose que la tête des gens dans le métro."

Offrez quelques clés pour mieux appréhender la connaissance des peuples: les Italiens adorent les enfants, les Cubains ont le sens de la fête ou les Russes ont une bonne descente."

"Comme dans le journal d'Andy Warhol, déclarez le montant de chaque dépense. Détaillez les prix dérisoires (en doll' pour faire cool) de vos repas, coupes de cheveux, nuits d'hotel ou de vos souvenirs "coup de coeur" telle cette paire d'espadrilles guatémaltèques acquise pour le prix d'une glace. Cela prouvera votre aptitude à vivre comme les locaux et votre remarquable sens des affaires."

"Prétendez, en bon déffricheur d'espaces, avoir lancé la vogue d'un pays. Revendiquez sa découverte bien avant l'arrivée des hordes de touristes. Concluez en regrettant que vous ne le reconnaissez pas aujourd'hui et n'y retrouvez pas l'énergie et la fraîcheur d'antan."

"Soyez vif. Entraînez-vous à résumer tout à trac une ville en trois images. Ex: "New York pour moi? Tour de Babel, jogging, gospel." Puis brodez autour de mots-clés comme "cosmopolitisme", "mosaïque" ou "brassage ethnique". Des termes supperposables à la cuisine, la musique, la culture ou la population."

"Péchez par omission afin de ne pas décevoir. Oubliez de mentionner le présence de distributeurs de billets sur l'île de Paques."

"Imitez la rhétorique du guide du Routard. Fleurissez votre compte rendu de "rien que ça!", "il fallait y penser!", "pas folle la guêpe", "véridique!"..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire