Lu à Paris en octobre 2013
** 1% rentrée littéraire 5 / 5 **
"Elle disposait de trois secondes pour choisir de devenir riche ou de rester bonne à toit faire.
Elle n'en utilisa qu'une seule.
Il y avait, bien sûr, la valise pleine d'argent mais, curieusement, ce qui emporta sa décision, ce furent les billets sur lesquels était marqué CABINE DE PREMIERE CLASSE. Tout ce que cela représentait... "
"Le dénuement est pire encore que la misère parce qu'il y a moyen de rester grand dans la ruine, mais le manque vous conduit à la petitesse, à la mesquinerie, vous devenez bas, pingre; il vous avilit parce que , face à lui, vous ne pouvez pas demeurer intact, garder votre fierté, votre dignité."
"La grossesse de sa fille s'avérait sans charme: Madeleine n'avait pas, comme M. Péricourt le voyait à certaines femmes, cette plénitude de fuit mûr, cet éclat, juste un air de triomphe tranquille et sûr de soi que certaines partagent avec les poules. Madeleine n'était que grosse. Tout avait enflé très vite, l'ensemble du corps jusqu'au visage, et cela fit de la peine à M. Péricourt de la voir ressembler encore davantage à sa mère qui, elle non plus, n'avait jamais été belle, même enceinte. Il doutait que sa fille fût heureuse, il ne la sentait que satisfaite."
"Henri d'Aulney-Pradelle, esprit simple et sans nuances, avait facilement raison parce que sa rusticité décourageait souvent l'intelligence de ses interlocuteurs."
"L'envoyé du ministère produisit un petit bruit de langue contre ses gencives, comme on fait pour retirer un morceau d'aliment, tsitt. On mit pas mal de temps à comprendre qu'il s'agissait, en fait, d'un mouvement de son dentier, une habitude assez agaçante; il le fit pendant tout le trajet en voiture, on avait envie de lui trouver un cure-dents. ses vêtements usagés, ses énormes chaussures sales, toute sa physionomie le laissaient présager, on en eu la confirmation dès le départ de la gare: cet homme-là, en plus, ne sentait pas bon."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire