mercredi 30 janvier 2013

Je t'aime de Sacha Guitry

Lu à Paris en janvier 2013


"Ah! Ce serait vraiment trop facile... Où irait le monde si on pouvait faire son bonheur en dehors des coutumes et des loi..."

"Ceux qui s'aiment et qui seraient agréables à fréquenter... ils se cachent... tandis que ceux qui ne s'aiment pas.... comme ils ne s'amusent nulle part... on les rencontre partout!"

"J'étais persuadé, étant jeune, que le travail était réservé à ceux qui n'avait pas de chance... et je m'imaginais que j'avais une chance!..."

"Le plus grand poète du monde assis à son bureau ne trouvera pas en les cherchant des expressions d'amour aussi heureuse que celles murmurées spontanément par qui que ce soit à l'oreille de n'importe qui! Et si tu veux savoir un peu la vérité, c'est dans les chansons qu'on les trouve plutôt!"

"Ecoute-moi bien... chaque jour de bonheur nous donne pour l'avenir un jour de bonheur... Mettons-en de côté! Ne nous quittons jamais, ne devenons jamais méchants, ne nous mentons jamais.... avec quelques "jamais" de cette espèce-là, on finit par faire le mot "toujours". Je suis spur qu'il y a une très jolie place à prendre, pour deux amants qui ne désirent pas que leur amour soit un sujet de roman... Comme les peuples heureux, il faut que notre amour n'est pas d'histoire... Il faut que les autres n'y comprennent rien! Tiens... il faut que si un jour un auteur dramatique a l'idée saugrenue de faire une pièce sur nous, sur notre amour... il faut que la critique puisse dire: "Ce n'est pas une pièce... il ne se passe rien!"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire