Lu à Paris et Laval en juillet 2012
"Elle était si triste qu'on ne voyait même pas qu'elle était moche."
"Elle a souri, ça lui faisait plaisir d'entendre qu'elle avait été jeune et belle."
"Elle pleurait tellement que j'ai eu envie de pisser."
"Pour monter l'escalier avec les provisions, elle s'arrête tout le temps et elle dit qu'un jour elle va tomber morte au milieu, comme si c'était tellement important de finir tous les six étages."
"Les vrais croyants sont des personnes qui croient en Dieu, comme Monsieur Hamil, qui me parlait de Dieu tout le temps et il m'expliquait que ce sont des choses qu'il faut apprendre quand on est jeune et qu'on est capable d'apprendre n'importe quoi."
"-Tu comprends?
- Non, mais ça fait rien, j'ai l'habitude.
- C'est là que je viens me cacher quand j'ai peur.
- Peur de quoi, Madame Rosa?
- C'est pas nécessaire d'avoir des raisons pour avoir peur, Momo.
Ca, j'ai jamais oublié, parce que c'est la chose la plus vraie que j'aie jamais entendue."
"-Le sang et l'oxygène n'alimentent plus convenablement son cerveau. Elle ne pourra plus penser et va vivre comme un légume. Ca peut encre durer longtemps et elle pourra même avoir encore des années des lueurs d'intelligence, mais ça ne pardonne pas, mon petit, ça ne pardonne pas.
Il me faisait marrer, avec cette façon qu'il avait de répéter "ça ne pardonne pas, ça ne pardonne pas", comme s'il y avait quelque chose qui pardonne."
"Moi ça m'étonnait beaucoup parce que Madame Rosa était dabs un tel état qu'on ne voyait pas du tout où la religion pouvait se mettre. Si vous voulez mon avis, à partir d'un moment même les Juifs ne sont plus des Juifs, tellement ils sont plus rien. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais ça n'a pas d'importance parce que si on comprenait, ce serait sûrement quelque chose d'encore plus dégueulasse."
"En France, il n'y a pas de tribus à cause de l'égoïsme. Monsieur Walumba dit que les jeunes ont besoin de tribus car sans ça ils deviennent une goutte dans la mer et ça les rend dingues."
"Ca me faisait vraiment du bien de leur parler parce qu'il me semblait que c'était arrivé moins, une fois que je l'avais sorti."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire