dimanche 31 octobre 2010

Une éducation libertine - Jean-Baptiste Del Amo

"Quimper n'était ni plus ni moins qu'un héritage. Gaspard marchait vers la Seine comme on vient à la vie, dépouillé de toute expérience. Le sentiment de vide qui l'habitait précipitait en lui Paris toute entière, appelait la ville à le remplir. Gaspard n'éprouvait aucune crainte à se sentir ainsi imputé d'une partie de son être, juste un étonnement, une reconnaissance envers rien ni personne, le désir de s'offrir à la ville, d'être habité par elle. Paris était une chance inattendue, et Gaspard sentait couver la possibilité d'un nouvel horizon."

"Il crut aimer ce sentiment de solitude, trouva curieux qu'il fût possible de pénétrer une telle condensation d'humanité dans la plus grande indifférence."

"Jamais auparavant il ne s'était fixé de but à Quimper. Il n'avait eu qu'à se laisser porter par la succession morne des jours. Des jours psalmodiés dont il ne subsistait qu'un arrière-gout d'ennui. Soudain, Paris nécessitait de sa part une ambition, une visée quotidienne."

"Il lui apparut qu'il pouvait aussi se jeter dans le fleuve; enjamber la barrière serait enfantin et seul ce geste le séparait de sa mort. En un pas, il pouvait abréger l'ineptie de son existence, offrir une solution à un problème qui semblait insoluble. Et la portée de ce geste, son accessibilité élémentaire, ouvrit en lui un gouffre de tentation."

"Il se rappela que sa personne ne présentait aucun intérêt. Ce mépris interpela Gaspard et, venant d'un homme comme le Compte de V., provoquan en lui une ardeur à plaire, un désir de considération doublé d'une excitation occulte qui le déstabilisa. Il espéra en apprendre plus sur cet homme, s'aperçut être suspendu à l'attente de ses mots, guettant chacune de ses phrases à la recherche d'une résonance, mais aussi le moindre de ses gestes qui dévoilerait un peu de ce mystère. Cette autorité que la présence du Comte établissait d'emblée comme un droit sur l'atelier relevait du vertige."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire